Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vies de greniers
30 novembre 2012

Poncer un meuble et choisir sa methode

lorsque l'on a envie de restaurer un meuble, on est parfois obligé de le mettre a nu plusieurs méthodes s'offre à nous:


le décapage chimique


Le décapage chimique est rapide et  relativement facile mais il peut abîmer le meuble.
Le décapant  ramolli la peinture à éliminer grâce aux solvants et autres principes actifs.
Les décapants sans solvant sont moins agressif que ceux à base de soude caustique mais ils nécessite plusieurs couches. Il faudra bien rincer le support
Les décapants à la soude sont déconseillés sur le chêne et le châtaignier, les remontées de tanins noircissent le bois.
Le décapant chimique s'étale en couche(s) épaisse(s), avec un pinceau, pour ramollir la peinture ou le vernis.Lorsque la peinture forme des résidus prêts à se détacher, il faut racler le support à l’aide d’une spatule ou une brosse métallique.

Le décapage thermique:

Il se fait grâce à une sorte pistolet à air chaud. Cet appareil abrite une résistance électrique et un petit ventilateur qui propulse de l'air très chaud, destiné à décoller la peinture ou le vernis sans risque de brûler le support. Attention, il ne peut pas décaper les moulures et rainures car le bois chaufferait trop.
Pour les grandes surfaces ou un nombre important de meuble à décaper il est plus économique que les décapants chimiques.
L’outil est assez léger et maniable mais il faut éviter de l’orienter vers soi pour ne pas se brûler.

Le décapage par sablage:


Un jet d’air comprimé entraîne des grains de silice, de granit broyé, et les projettent sur la surface à décaper. Cette opération dégage de la poussière ultra fine et potentiellement nocive selon le matériau utilisé. A moins d’avoir un grand jardin et d’être bien équipé cette méthode est faite par un professionnel.
Les tarifs peuvent paraître cher , mais en fonction de la taille du meuble quand on calcule la quantité de décapant ou le nombre de feuille pour les ponceuse, ainsi que le gain de temps et l’économie de fatigue ce procédé peut être assez intéressant
De plus le rendu est net.

Le ponçage  à l’aide de ponceuse électrique:

Il existe plusieurs type de ponceuse , le choix dépendra du travail que l’on a à réaliser:

 

  •  les ponceuses rectangulaire, ou ponceuses vibrantes, sont destinées au ponçage de finition de surfaces moyennes à grandes. Elles permettent l'obtention d'une surface parfaite avant la peinture. Leur rendement est plutôt moyen et ne permet pas de grosses abrasions. Elles se limitent donc au travail final de préparation.
  • les ponceuses orbitales ou excentriques destinées au ponçage de finition de surfaces plates ou légèrement arrondie avant la peinture. Leur rendement est plutôt bon et permet aussi un travail de décapage du bois  Par contre, avec leurs formes circulaires, elles ne peuvent aller jusque dans les coins, nécessitant de finir le ponçage des angles à la main ou avec une ponceuses triangulaires.
  • Les ponceuses triangulaires sont principalement destinées aux ponçages des angles sur de petites surfaces. De par la taille de leur plateau, elles ne sont destinées qu'à parfaire le ponçage dans des endroits où d'autres machines ne peuvent pas aller. Elles sont idéales pour le ponçage de détail.
  • la ponceuse de finition ou ponceuse de paume. Elle est destinée aux ponçage de finition de détails plus ou moins importants. Avec la puissance dont elles sont pourvue et leur taille, elles ne peuvent pas prétendre au ponçage de grandes surfaces. Idéale pour le ponçage de petite surface ou d'objet comme les chaises..., Elles sont très maniables.
  •  la ponceuse multifonctions à plateaux interchangeables elle est livrée avec plusieurs plateaux comme le rond, le rectangulaire et/ou le rectangulaire à pointe. Il vaut mieux pour ce type de machines en choisir une avec une puissance importante afin de pouvoir, sans déception, effectuer tous les travaux voulus et incombant à plusieurs machines. C'est la plus polyvalente de toutes les ponceuses grâce à son choix de formes. Personnellement je possède une machine de ce type, mais je regrette un peu mon achat car je la trouve assez lourde pour une utilisation de finition pour des chaises ou des petits meubles. Il vaut mieux avoir plusieurs machine pour chaque étape du ponçage.

 

  • la ponceuse à bande. Elle permet le ponçage de gros chantiers comme les parquets. Elle est constituée d'une bande sans fin qui lui donne un gros pouvoir abrasif. Elles ne peut pas servir pour le travail de finition.

Après la forme de la ponceuse il faut aussi tenir compte de:
La puissance de la machine . Elle doit être adaptée à la forme. Rien ne sert d'avoir une très grosse puissance pour une ponceuse de finition.  La ponceuse doit être équipée d’un variateur de puissance
L'ergonomie de la machine le travail de ponçage peut être long et la ponceuse doit être facile à prendre en main, avoir un revêtement qui absorbe les vibrations et être légère.

Le ponçage a l’huile de coude:


En dernier recours le ponçage manuel au papier ou à la laine permet d’atteindre des endroits inaccessible par la ponceuse électrique. Le travail de finition ou de lustrage se fait aussi manuellement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vies de greniers
Publicité
Archives
Publicité