Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vies de greniers
10 mars 2013

Petit tuto pour un joli pèle mèle et un cadre avec effet shabby

 

 

 Untitled

 

 

voici un petit tutoriel pour fabriquer un pèle mèle.

tout d'abord le materiel:

     - un vieux cadre assez grand le mien fait 30 x 60 cm à l'interieur

     - un fond de cadre en contreplaqué adapté au cadre

     - un morceau de ouatine de 10 cm plus grand que le fond (40 x 70 cm)

     - un morceau de tissu d'amenagement de la meme taille que la ouatine, uni ou à motif j'ai choisi de la toile de jouy

     - de la peinture de deux couleurs differentes (une clair et une foncé) prevoir une sous couche ou de decirer le cadre si il est vernis ou ciré)

     - du vernis incolore

     - des pinceaux

     - une agrafeuse murale et des agraphe

     - un ruban assorti au tissu (4 m)

     - une bougie chauffe plat

     - laine de verre 000 ou papier à poncer fin

     - des clous de tapissiers ( je n'en ai pas utilisé pour mettre des anges)

     - un crayon gris

     - un metre


 P1030573

 

 

voici un cadre que j'ai récupéré. il est brut donc pas besoin de sous couche ou de le décirer. je l'ai juste poncé pour le lisser.

P1030454

j'ai passé une premiere couche ici d'anthracite (peinture eleonore déco)

 

P1030457

Voila que la bougie chauffe plat rentre en scene.

pour avoir un effet shabby, il faut mettre de la cire entre les 2 couches aux endroits ou vous souhaitez revoir cette premiere couche apparaitre. insistez sur les endroits qui s'usent habituellement, bords, angles, reliefs.

une fois que vous avez bien frottez enlever les morceaux de cire en trop et les endroits trops épais.

P1030460

 

une fois la cire de bougie appliquée, on passe à la seconde couche de peinture ici couleur craie.

il est important que les 2 couleurs choisis contrastent entre elles mais vous pouvez inverser l'ordre des couleurs en fonction de l'effet souhaité

P1030465

une fois que la peinture est bien seche, il faut poncer legerement les endroits ou la cire a été appliquée afin de faire apparaitre la premiere couche. cette effet s'appelle l'effet shabby.

une fois l'effet souhaité obtenu , on protege le cadre en le vernissant ou en le cirant . ici je l'ai ciré avec de la cire incolore.

 

P1030467

 

le cadre est fini nous allons passer au pèle mèle

 

P1030469on commence par la ouatine, on la dispose sous la planche de contre plaqué en laissant 5 cm tout autour .

P1030471Pour fair tenir la ouatine on l'agrapfe au dos de la planche . il faut veiller à ce qu'elle soit bien tendue sans tirer trop fort pour ne pas la déchirer.

P1030477De dos....

P1030478.... De face.

 

 

P1030481

On va proceder de la meme façon avec le tissu , en le centrant en fonction du motif.

Clac CLac un tour d'agrafeuse tout le tour. pensez à prendre des agrafes ayant des pates assez courtes en fonction de l'épaisseur du contreplaqué.

j'ai replie le tissu à l'interieur pour que les finitions soient plus nettes et que le tissu ne s'éffiloche pas. j'ai aussi veillé à masquer la ouatine.

P1030480

De dos.....

P1030479

... de face.

 

P1030482voici le moment de mettre le ruban.

tout d'abord on repere le mileu des 4 cotés en faisant une petite marque au crayon gris.

puis on commence par la croix qui passe par les angles.

on agrafe le ruban au dos au niveau de l'angle, on tend le ruban puis on l'agrafe sur l'angle opposé et enfin on coupe le ruban. (je coupe en dernier pour etre sur de la longueur).

on fait pareil pour les milieux des cotes.

 

P1030509

une fois le ruban posé on met un clou de tapissier sur les 5 croisements. je n'ai pas mis de clou mais j'ai agrafé les croisements pour pouvoir coller un petit ange en platre dessu.

P1030510

P1030512une fois le pèle mèle fini on le place à l'interieur du cadre.... et hop un beau pèle mèle pour vos souvenirs.

P1030515voici le mien avec les petits anges en platre que j'ai moulé moi meme.

P1030518P1030582P1030576

 

 

VENDU

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Belle idée et super résultat.<br /> <br /> Merci de partager, je vais tenter l'expérience !
C
Merci beaucoup pour ce superbe tuto...
Vies de greniers
Publicité
Archives
Publicité